Home > press > Campagne Médicale 2014 pour la santé oculaire et dentaire
Fondation althea

Althea Maroc : sa nouvelle campagne pour la santé oculaire et dentaire dans les provinces de Khouribga et Fkih Ben Saleh

La fondation Althea, active au Maroc depuis 2002 dans le domaine de la santé oculaire et dentaire, a organisé une campagne médicale du 15 au 17 mai dernier en faveur des écoliers des communes d’Ouled Azzouz (Province de Khouribga) et de Ben Oukil (Province de Fkih Ben Saleh). 1918 écoliers ont pu bénéficier de contrôles d’acuité visuelle, réalisés par des opticiens et ophtalmologues bénévoles. 108 élèves ont subi des examens approfondis de réfraction et d’ophtalmologie, et 39 d’entre eux ont été équipés de lunettes de vue. La campagne a aussi permis de déceler un cas de cataracte congénitale (opacification complète ou partielle du cristallin) chez une jeune fille de la commune. Son opération sera prise en charge ultérieurement par la fondation Althea. Des séances de sensibilisation à l’hygiène Bucco-dentaire ont été administrées aux élèves par des médecins dentistes bénévoles. 347 enfants ont pu bénéficier d’extraction dentaires et 34 de soins dentaires particuliers. Enfin, des trousses d’hygiène (brosse à dent et dentifrice), offertes par Colgate, ont été distribuées.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement et leur professionnalisme, ainsi que l’Alliance des Hauts cadres  de l’OCP de Khouribga, qui a assuré les dépistages préalables, et  la coordination et l’organisation logistique de toute l’opération sur le terrain. Un grand merci également aux autorités locales et aux corps élus de la région, et principalement aux responsables régionaux et provinciaux du département de la santé de la région de Chaouia- Ouardigha et de Tadla-Azilal, sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu !