Home > Non classé > Nos actions en 2016

mars 2016 : campagne optique et ophtalmologique réalisée les 1er et 2 mars 2016 dans les communes de Beni Drar (province d’Oujda) et Kharoba (province de Berkane). 1787 enfants de primaire dépistés à l’échelle d’acuité visuelle – 84 équipés gratuitement en lunettes de vue.

février 2016 : organisation d’une collecte de dons pour soutenir l’opération de greffe de la cornée d’Abdou, un jeune garçon de 13 ans originaire d’un village près de Agdz (Ouarzazate, Maroc). Abdou a été opéré le 5 février dans une clinique spécialisée à Tunis.

février 2016 : envoi d’un stock de 5 650 verres optiques minéraux et de 380 paires de lunettes d’occasion au CERAB (Centre d’Education et de Réhabilitation de Bangui), en Centrafrique, grâce à la coopération de Ramstein Optik à Bâle et du projet Opportunity Recycling in Ophthalmology. Pour rappel la Fondation Althea leur avait déjà fait don, en 2012, de lunettes de lecture et des montures neuves.

Le CERAB a un atelier optique ainsi qu’un kiosque de vente au marché central de Bangui, ou ils vendent également des produits artisanaux fabriqués par des aveugles. C’est la seule institution qui fournit des lunettes à prix abordable pour toutes les franges de la population et ces ventes leur permettent en partie de couvrir les coûts de leur activités en faveur des aveugles, ainsi que la réadaptation à base communautaire.

 

février 2016 : Campagne optique et ophtalmologique réalisée les 22 et 23 février 2016, en partenariat avec l’Association des Hors Cadres de l’OCP (ACO) et la fondation OCP dans les écoles Khiarate, Souk L’Khemiss et Ouled Azzouz (province de Khouribga) et les écoles Beni Oukil et Ouled Sassi (province de Fqih Ben Saleh) . 804 enfants ont bénéficié d’un dépistage de l’acuité visuelle et d’examens de santé générale, grâce à la présence de trois médecins généralistes de l’OCP. 21 élèves ont été équipés gratuitement en lunettes de vue. Un cas de cataracte totale a été détecté chez un garçon enfant âgé de 9 ans. Il sera suivi par l’ACO et la fondation Althea jusqu’à la réalisation de son opération.

février 2016 : campagne optique et ophtalmologique menée dans les villages de Oualidia (province de Sidi Bennour), Sbiate (province de Youssoufia), et Sidi Bou Othmane (province de Rehamna) les 9, 10, 11 février. 1662 enfants de primaire dépistés à l’échelle d’acuité visuelle brute – 111 d’entre eux équipés gratuitement en lunettes de vue. Un cas de cataracte traumatique détecté chez une jeune fille de 11 ans, sera suivi jusqu’à opération.

janvier 2016 : Campagne d’opérations de la cataracte menée à Biougra, province de Chtouka Ait Baha, le 29 janvier 2016. Partenaires : Clinique de l’Oeil, ministère de la Santé, société Bausch & Lomb (don de 100 implants intra-oculaires et 100 visqueux) et association locale Bouchouaryin

janvier 2016 : Campagne optique et ophtalmologique dans les communes de Laouamra et Souaken – 1252 enfants de primaire dépistés à l’échelle d’acuité visuelle – 24 enfants équipés en lunettes de vue

janvier 2016 : Campagne optique et ophtalmologique dans les communes de Jekma, Mediouna et Dar Dmana – 82 élèves de primaire équipés en lunettes de vue