Charte de la Fondation Althéa
Dans le déroulement de toutes ses activités, la Fondation Althéa s’engage à respecter un socle de principes ainsi qu’une approche spécifique, définis ci-dessous.
Nos principes
- Les soins ophtalmologiques prodigués ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la justice sociale et à la diminution de la pauvreté
- Toute personne, sans distinction de nationalité, de sexe ou de religion a droit à un niveau de vie minimum
- Nos actions répondent à des demandes émanant des populations bénéficiaires et sont le fruit d’un dialogue permanent avec nos partenaires locaux.
- Les besoins des populations locales sont placés au premier rang et les actions réalisées par la Fondation visent exclusivement à servir leurs intérêts.
Notre approche
- Une approche professionnelle, fondée sur des méthodes éprouvées (suivi et évaluation de la mise en œuvre des projets).
- L’amélioration durable des capacités locales en se basant sur les structures, les connaissances et les compétences existantes.
- La création de situations permettant aux populations d’améliorer leurs conditions, par la reconnaissance de leur identité et de leurs ressources propres et par un transfert de compétences.
- La mise sur pied d’un processus d’apprentissage réciproque entre partenaires du Sud et du Nord.
- Une attention particulière portée aux groupes défavorisés (enfants, femmes et autres groupes à risque)
- La scolarisation comme clé du développement et moyen de lutte contre la cécité : le risque de cécité est trois fois plus élevé en cas de non scolarisation.
- Donner aux filles les mêmes chances d’accès à l’éducation qu’aux garçons.
- Par son engagement en partenariat, la Fondation Althea reconnaît qu’elle n’est qu’un des nombreux acteurs de la coopération et du développement.
Notre financement
- La Fondation Althea s’engage à l’utilisation optimale de ses fonds et respecte leur destination, conformément à l’appel adressé aux donateurs.
- La Fondation Althea est financièrement indépendante, sans but lucratif, sans liens commerciaux, ni politiques.
- La Fondation Althea s’interdit de cautionner toute initiative commerciale dont les activités seraient en contradiction avec ses buts.
- La comptabilité est accessible à toute personne qui en fait la demande.
- L’accès aux fichiers de donateurs est strictement limité aux personnes mandatées à cet effet, qui en garantissent la confidentialité.
- La Fondation est soumise au contrôle de l’autorité de surveillance des fondations.
- Les comptes de la fondation sont révisés par la Fiduciaire Leitenberg à la Chaux-de-Fonds.