Home > Non classé > Reprise des campagnes Althea

Le week-end passé a été particulièrement riche en actions menées en faveur des aînés et des plus jeunes ; ces personnes pour lesquelles nous nous battons sans relâche depuis plus de 20 ans, avec l’aide précieuse de nos partenaires fidèles sans qui rien ne serait possible.

Un groupe de patients dépistés positifs à la cataracte et en attente d’une opération, en provenance des régions du Draa-Tafilalet et de l’Oriental (Gourrama, Errachidia et Talsint), a été acheminé vers la Clinique de l’œil du Dr Chahbi, notre partenaire historique pour les soins de la cataracte. Ce médecin au grand cœur a gracieusement prodigué ses soins à ces patients issus des contreforts du Haut-Atlas. Traités comme de véritables VIP, ils ont été opérés avec succès et repartent avec le précieux don de la Vue pour la Vie, leur permettant de poursuivre leur chemin avec sérénité et dignité.

Parallèlement, une campagne de dépistage et de correction visuelle a été menée dans les écoles de Youssoufia et ses environs, grâce au soutien indéfectible de notre partenaire l’OCP et plus précisément avec l’Association Act4community. Le soutien précieux de Colgate a également permis à tous les élèves des écoles où les campagnes ont eu lieu, d’avoir une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire avec un kit dentaire offert.

Ces deux actions capitales n’auraient pu être menées à bien sans l’engagement indéfectible de femmes et d’hommes de l’ombre. Des personnes qui consacrent sans compter leur temps et leur énergie pour faire de l’accès aux soins oculaires une réalité, même dans les contrées les plus isolées.

Aujourd’hui, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous nos bénévoles, et plus précisément à deux piliers essentiels de ces campagnes de terrain.

Tout d’abord, M. Hssain Jebbouri, président de l’Association Tayssir pour la Santé à Errachidia. Toujours motivé et dévoué, il sillonne sans relâche les régions les plus reculées pour dépister la cataracte auprès des populations vulnérables. Sa détermination et sa connaissance intime du terrain sont un atout inestimable pour toucher ceux qui en ont le plus besoin.

Ensuite, M. Abdessalam Ghanimi, basé à Gourrama. Véritable coordinateur logistique, il se charge, avec M. Jebbouri de l’immense défi d’organiser le transport et les démarches administratives nécessaires à l’acheminement des patients vers la Clinique de l’Oeil. Une mission de fourmi, cruciale, qui permet de concrétiser sur le terrain nos efforts de dépistage.
Sans l’implication sans faille de ces deux ambassadeurs de terrain, aussi discrets que dévoués, rien ne serait possible. Ce sont eux qui incarnent au quotidien les valeurs de persévérance, d’abnégation et d’humanisme qui guident notre action auprès des plus démunis.

Bien humblement mais avec une immense gratitude, nous rendons hommage aujourd’hui à M. Jebbouri, M. Ghanimi, et à tous ces artisans de l’ombre qui se dévouent corps et âme à la noble cause de la santé pour tous.

Nous exprimons aussi notre profonde gratitude à tous nos bénévoles fidèles agissant dans les coulisses, à nos ophtalmologues, à nos opticiennes et opticiens, qui depuis de nombreuses années, prodiguent des soins aux écoliers comme s’il s’agissait de leurs propres enfants.

#SantéOculaire #Cataracte #DépistageVisuel #SantéDentaire

#LaClinique de l’Oeil #DrCHAHBI #AssociationTayssir #HssainJebbouri #GhanimiAbdslam

#Écoliers #Optique #Ophtalmologie #Hygiènedentaire

#OCP #Act4community #Colgate