Home > Les Fondations Althea et OCP dépistent 1887 enfants et en équipent 177 en lunettes lors d’une campagne ophtalmologique et de sensibilisation bucco-dentaire

es Fondations OCP et Althea ont mené une campagne ophtalmologique et de sensibilisation bucco-dentaire au Maroc, du 4 au 8 mai dernier, en partenariat avec le Ministère de la Santé. 1887 enfants ont été dépistés à cette occasion, et 177 pourvus en lunettes de vue correctrices.

L’objectif principal de cette campagne était d’assurer le suivi des enfants dont la vue a été corrigée lors des campagnes médicales menées préalablement par la Fondation OCP en 2014 : en effet, un suivi ophtalmologique régulier est nécessaire pour les enfants pâtissant de déficiences visuelles et ce, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions car de nos jours encore,de nombreux enfants abandonnent leur scolarité pour des raisons de mauvaise santé oculaire en milieu rural.

Ce travail de suivi est pris très à cœur par les deux Fondations, qui envisagent un partenariat pour effectuer le suivi de tous les enfants corrigés en 2014 par les caravanes médicales menées à bien par la Fondation OCP.

Pour ce faire, une équipe constituée d’ophtalmologues (membres de l’association Ainy et résidents au service d’ophtalmologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca), d’opticiens, ainsi que d’un médecin de la Division de la Santé Scolaire, a été mobilisée et a pu dépister et corriger la vue d’enfants de huit écoles dans les communes de Tissa, de Ain Beda et de Ain Cheggag.

Les lunettes de vue ont été fabriquées sur place dans l’unité optique mobile de la Fondation Althea et offertes le jour même aux enfants, qui ont pu choisir la monture eux-mêmes. Des séances de sensibilisation bucco-dentaires ont également été prodiguées aux 1887 enfants et des kits d’hygiène bucco-dentaire (dentifrice et brosse à dents) ont été distribués.

Pour rappel, d’après le programme Vision 2020 de l’OMS, les troubles de réfraction non corrigés sont la 1ère cause de malvoyance dans le monde, mais demeure la plus facile à éviter. Chez les moins de 15 ans, 19 millions d’enfants présenteraient une déficience visuelle et, parmi eux, 12 millions auraient une déficience due à des défauts de réfraction.
En outre, l’OMS affirme qu’au niveau mondial, entre 60% à 90% des enfants scolarisés auraient des caries ; un taux nettement plus élevé dans le monde rural et chez les populations démunies et défavorisées.

Enfin, les Fondations OCP et Althea tiennent à saluer :

• Le dévouement des ophtalmologues, opticiens et chirurgiens-dentistes bénévoles ; leur savoir-faire, leur temps et leur dévouement ;

• La participation de l’association Ainy à travers ses ophtalmologues bénévoles ;

• La collaboration du département de la Santé scolaire et universitaire du Ministère de la Santé, qui a pris en charge l’aspect « sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire », en collaboration avec son partenaire Colgate.

LP1170605 P1170611 P1170615 P1170617 P1170626 P1170628 P1170656