Home > Non classé > « Nouhaila, dans tes yeux » – journal Arcinfo.ch

Lien vers l’article original : http://mobile.arcinfo.ch/articles/regions/montagnes/nouhaila-dans-tes-yeux-29577

Nouhaila, dans tes yeux

PAR ROBERT NUSSBAUM

L’ophtalmologue Jean-Jacques Tritten est rentré d’une mission express au Maroc. Il a ramené avec lui une petite fillette de 21 mois atteinte d’une tumeur aux yeux L’ophtalmologue chaux-de-fonnier Jean-Jacques Tritten est rentré avant Noël d’un séjour au Maroc, dans le cadre de la campagne contre la cécité que mène là-bas la Fondation Althea, dont il est le vice-président. Il était parti le 8 décembre pour une mission express de dépistage des troubles de la vue dans la province oubliée de l’Oriental. Dans ses bagages – accessoirement – 30 kilos de bonnets, gants ou écharpes, donnés après un petit appel lancé dans nos colonnes (notre édition du 29 novembre).

«Il fallait voir le sourire des gamins qui repartaient équipés. Ils manquent de tout. Beaucoup étaient venus à la consultation à pieds nus», raconte le médecin. Sans chauffage et avec juste assez de bois pour cuire le couscous, il fait froid sur ces hauts plateaux lunaires, qui s’étalent à une altitude moyenne de 1200 mètres. Il a même neigé.

La reconnaissance de ces petits Marocains fils de nomades ferait presque oublier les 600 consultations que l’ophtalmologue a menées au pas de charge. Sans compter une série de contrôles d’anciens opérés. Avec une équipe d’Althea, le Croissant-Rouge et des opticiens, Jean-Jacques Tritten avait en effet passé trois mois au début de l’année au chef-lieu Figuig, pour lancer la création d’un centre ophtalmique, également évoqué dans ces colonnes. «Cette fois-ci je suis allé dans des endroits complètement décentrés où l’on n’avait jamais vu un ophtalmologue», ajoute l’intéressé. Dans l’arrière-pays, l’attente est énorme, à la mesure d’une région sans ressources et à mille lieues du premier centre urbain. «On m’a amené des aveugles – 2 ou 3% de la population – qui ne sont pas soignés, simplement faute d’accès aux soins, comme 40% de la population de cette région.»

Au retour, une surprise attendait encore le médecin chaux-de-fonnier. Il a embarqué pour la Suisse avec Nouhaila, une toute petite fillette de 21 mois atteinte de rétinoblastome, une tumeur cancéreuse des yeux assez rare mais à évolution rapide et dramatique. Contacté peu avant son départ de Suisse, Jean-Jacques tritten avait organisé son admission à l’Hôpital ophtalmique de Lausanne, un centre de référence européen.

«Arrivée avec sa mère le 18, elle a eu son premier traitement le 19», raconte l’ophtalmologue. Un oeil risque de bien évoluer, avec préservation de la vision. Le cas du second est plus délicat. La tumeur est près de la rétine et du nerf optique.

Nouhaila est sortie de l’hôpital le 23 décembre, pour passer Noël avec sa mère chez la présidente d’Althea Nesha Drissi, où elles sont hébergées. «Elle fait des sourires, des bisous et mange bien», note le médecin chaux-de-fonnier. La petite et sa mère passeront deux mois en Suisse. Mais il faudra qu’elles reviennent pour des bilans.

Comment Althea finance-t-elle une telle opération? En guise de réponse, Jean-Jacques Tritten tend un bulletin de versement. «La note d’hôpital seule se monte à 50.000 francs. Nous devrons négocier avec Royal Air Maroc pour des prix sur les vols aller-retour pour les bilans», détaille-t-il.

Althea fera appel à des fondations d’aide, comme elle l’a fait l’année passée pour un gamin de la rue victime d’un décollement de la rétine compliqué et en 2002 pour une jeune fille borgne atteinte de surcroît d’une forte myopie au second oeil, opérée à La Chaux-de-Fonds. «Tout va bien, elle fait des études de droit à Marrakech», est heureux de signaler l’ophtalmologue. Pour lui, les choses sont claires: «Quand on croise un cas comme celui de Nouhaila sur sa route, on essaie de faire quelque chose. On doit faire quelque chose.» Est-ce de cela qu’il s’agit quand on parle d’un monde plus fraternel? / RON

Fondation Althea, case postale 187, 1009 Pully. CCP 17-677080-6, mention Nouhaila